Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Faune Guadeloupe

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles

Publié le par asfa
Publié dans : #Exposition itinérante sur le Pic de la Guadeloupe

 

logo AI ForetsDécouverte du tambouyè de nos forêts , une espèce unique au Monde ! 

 

 

A l'occasion de la Fête de la Nature et dans le Cadre de l'Année Internationale des forêts l'ASFA met à l'honneur le Pic de la Guadeloupe (Melarnerpes lherminieri), la dernière espèce d'oiseau endémique de la Guadeloupe.

DSC01002.jpg

Le totobwa est un une excellent guide des forêts de Basse-Terre et Grande-Terre puisqu'il occupe tous les types forestiers :mangroves, forêts marécageuses, forêts humides, sèches, d'interieur , littorales, .... Il ne supporte pas une trop grande dégradation de son milieu forestier ce qui en fait aussi un bon bioindicateur de la santé de nos forêts.

pic_larve_2.jpg

Il figure sur la liste rouge mondiale UICN des espèces menacées dans la catégorie "Proche de menacée".  La principale menace qui pèse sur l'espèce est la déforestation qui sévit dans la région des Grands Fonds pour la spéculation du tuff (sur-utilisé pour les remblais, routes, constructions, ...) et l'expansion de la pratique du charbon de bois.

 

Ce woodywood peacker est facilement observable près des maisons. Il reste fidèle à son territoire et même à l'arbre qui abrite son nid creusé par le couple d'une année à l'autre voire plusieurs années de suite. 

 

L'exposition multimédia de L'ASFA est présentée au collège de la Jaille

à Baie Mahault du 16 au 31 MAi 2011. 

img_0010.jpg

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog